Fw: Communiqué de presse Nature & Progrès Belgique

Communiqué de presse

7 juin 2007

OGM dans le bio :

dernier acte !

Alors que, par deux fois (le 28 mars et le 22 mai), le Parlement européen s'est prononcé très clairement pour bannir les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) des produits bio, les 27 ministres européens de l'Agriculture, réunis en Conseil ces 11 et 12 juin à Luxembourg, risquent d'adopter le projet de nouveau règlement pour l'agriculture biologique qu'entend leur soumettre la Commission. Ce règlement est totalement inacceptable, car il tolère – contre l'avis de certains états membres, dont la Belgique – la présence d'OGM et de pesticides dans les produits issus de l'agriculture biologique !

Manifestation à Bruxelles !

Nature & Progrès appelle le consommateur-citoyen à se réunir dans la dignité,

ce lundi 11 juin à Bruxelles (Rond-point Schuman, à midi),

pour une nouvelle manifestation de protestation contre l'odieuse tentative de la Commission européenne qui vise à dénaturer l'agriculture biologique en y tolérant des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et des pesticides.

Trois possibilités, diamétralement opposées, s'offrent maintenant au Conseil des ministres :

- soit les ministres entendent la voix des citoyens européens et s'alignent prudemment sur les recommandations du Parlement européen dont le rapport, largement amendé, a été adopté, le 22 mai à Strasbourg, à une écrasante majorité (611 voix contre 61 !) et qui recommande notamment la décertification des produits bio dès qu'on y trouve la moindre trace d'OGM,

- soit, pour d'obscures raisons d'ordre purement stratégique et commercial, ils se rangent servilement derrière les propositions de la Commission européenne, en entérinant peu ou prou le texte qui se trouvait déjà sur la table lors du dernier Conseil des ministres de l'agriculture de décembre dernier. Ce serait, dans ce cas – n'ayons pas peur des mots ! – , la fin programmée de l'agriculture biologique à laquelle nous sommes tant attachés ; ce serait surtout un terrible déni de démocratie pour les citoyens européens qui ont clairement réaffirmé – notamment par l'intermédiaire de Nature & Progrès – leur volonté de manger sans OGM et sans pesticides, et par conséquent de manger bio…

- soit il reconnaissent que le projet est mauvais et doit être retiré et entièrement renégocié avec les véritables acteurs du secteur : les producteurs et les consommateurs

Qui veut tuer l'agriculture biologique ?

Quoi qu'il arrive, même les plus optimistes d'entre nous doivent aujourd'hui reconnaître que, dans le meilleur des cas, on aura senti passer le vent du boulet. Plus que jamais, il nous incombe d'appeler les consommateurs à une vigilance extrême en ce qui concerne le contenu de leur assiette. Tout indique, en effet, que l'industrie de la (mal)bouffe est occupée à prendre pied dans le bio en s'efforçant d'y importer ses logiques malsaines et ses pratiques douteuses, celles-là même que l'agriculture biologique – dans l'esprit de ses pionniers – entend précisément combattre ! Plus que jamais, il nous incombe donc de rester en première ligne et de refuser d'avaler n'importe quelle couleuvre, n'importe quelle chimère…

C'est – quoi qu'il advienne – le sens que nous voulons donner à la manifestation du 11 juin.

Pour toute information complémentaire :

Nature & Progrès asbl

520 rue de Dave - 5100 Jambes

Tél. : 081/30 36 90 - Fax : 081/31 03 06

natpro@skynet.be - www.natpro.be

Francis Giot Marc Fichers
Président Secrétaire Général

Une organisation Nature & Progrès
(Belgique, France, Espagne & Portugal)
avec le soutien de
Friends of the Earth Europe, Greenpeace

et de l'UNAB

Posts les plus consultés de ce blog

Energiesplus conférences, entrées gratuites

AthenaWeb, a moving picture of science, soon back in business