une identite positive à la "Wallonie" passe par une affirmation de notre culture, de notre langue

Alors que la Région wallonne fête ses trente ans, le ministre-président Rudy Demotte veut lui redonner une "identité positive" et rebaptiser la Région wallonne "Wallonie", rapporte lundi les journaux du groupe Sud Presse.
Rudy Demotte entend profiter de l'anniversaire de la Région wallonne pour lancer une grande réflexion sur l'identité wallonne car, affirme-t-il, "il nous manque un projet identitaire et mobilisateur".
Pour réaliser ce projet, le ministre-président propose plusieurs pistes: redonner aux Wallons une identité sans complexe, renommer la Région wallonne "Wallonie", faire de Namur la capitale officielle de la Wallonie, se doter d'une devise, créer un ordre pour les talents wallons, sans oublier la solidarité avec Bruxelles. (belga)

Remarques Mitsch : Monsieur le Président. Booster l'identité wallonne, c'est un acte fort ou un coup de pub supplémentaire pour un général "Marschall" qui en 1943 négocia les modalités d'interventions des USA avant de débarquer et nous emprisonner dans sa culture.
Aujourd'hui encore 80% de notre cinéma est américain et notre langue musicale est l'anglais.
Au Québec: 80% de production culturelle locale en français en radio et la télé. En Wallonie... on n’arrive même pas à 10%. L'identité vous le savez, c'est "la manière dont on se positionne dans une culture"... avec 10%... Nous ne pouvons pas être fier d'être Wallon. C'est à vous de changer les règles maintenant.

Références:
Exception culturelle française
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exception_culturelle_fran%C3%A7aise

Réflexion en cours sur les enjeux pour le Québec
http://www.assnat.qc.ca/archives-36leg1se/eng/Publications/rapports/ccdocument1.html

Posts les plus consultés de ce blog

Energiesplus conférences, entrées gratuites

Fw: Communiqué de presse Nature & Progrès Belgique

AthenaWeb, a moving picture of science, soon back in business