Mutualiser le risque... et les bénéfices

Mis en ligne le 12/02/2010 lalibre.be

A l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays européens, la fédération Enercoop (www.enercoop.be) a pour vocation de réunir les coopératives et les associations qui portent des projets locaux de production d’énergie renouvelable. Sa cheville ouvrière, Jean-François Mitsch, est également administrateur de la coopérative "Emissions Zero" créée par l’ASBL "Vents d’Houyet" - à l’origine de la première "éolienne citoyenne" érigée en Wallonie. "Emissions Zero a pour objectif de mettre sur pied un véritable fonds permettant d’investir avec les citoyens dans différents projets sur l’ensemble du territoire wallon, explique-t-il. Cela permet de mutualiser le risque et de le réduire de manière importante. Une personne qui réside en ville, où il existe peu de possibilités de développement pour de telles infrastructures, a de la sorte la possibilité de s’impliquer dans un projet à la campagne. Avec l’arrivée de nouveaux coopérateurs, nous augmentons nos fonds propres et nous pouvons emprunter les investissements supplémentaires sur base de projets industriels via des crédits bancaires."

L’important, poursuit M. Mitsch, est de créer des ancrages locaux. "A Dour, par exemple, nous avons élaboré une structure avec les communes de Dour et Quiévrain pour la construction de deux éoliennes. Les communes pilotent le projet qui gèrent les éoliennes, tandis qu’Emissions Zero s’occupe de la partie financière en donnant aux citoyens la possibilité de prendre des parts dans ce parc. Cette répartition des rôles crée une vraie dynamique." www.lesmoulinsduhautpays.be

Heureux de la proposition élaborée par Jean Cornil, M. Mitsch souhaiterait toutefois que les pouvoirs publics aillent plus loin en permettant notamment que les écochèques puissent être utilisés pour acquérir une part dans ces coopératives. "Un million de ces chèques pour une valeur totale de 250 millions d’euros vont être distribués cette année, cela pourrait être un signal fort. Si chaque ménage wallon investissait 260€ dans une part d’éolienne, on aurait la capacité de financer tous les projets en Région wallonne." (Gilles Toussaint)

Article sur la proposition de loi: Jean Cornil veut soutenir les coopératives citoyennes pour la production d’énergie renouvelable. Il propose l’octroi d’un crédit d’impôt.

Posts les plus consultés de ce blog

Energiesplus conférences, entrées gratuites

Fw: Communiqué de presse Nature & Progrès Belgique

AthenaWeb, a moving picture of science, soon back in business