Soleil ou vent ? un peu de tout, un mix énergétique

En réaction à l'esthétique d'une éolienne:

le solaire est une énergie importante, mais intermitente elle aussi.
Il faudra un "mix" énergétique diversifié et équilibré, avec des unités de production d'énergie au départ de sources renouvelables : le vent, l’eau, le soleil et la biomasse.

Il ne s’agit pas de rechercher un mixte électrique mais bien un panier d’énergies pour les différents usages (chaleur, force, mouvement…), dont la production électrique n’est qu’un volet.

L’objectif est de parvenir à un mixte raisonné, équilibré, associant les énergies fossiles et renouvelables ainsi que le nucléaire (pour le moment) afin de répondre à l’ensemble des besoins
énergétiques.

Le XXIe siècle verra se développer une production décentralisée, notamment dans certains espaces ruraux éloignés et de faible densité de population où la production autonome est plus
pertinente que l’amenée des grands réseaux. L’effort de recherche doit donc être ciblé sur les réseaux « intelligents » permettant de gérer un système de plus en plus complexe et d’assurer le même niveau de qualité et d’accès à l’énergie sur l’ensemble d’un territoire.

source: http://www.conseil-economique-et-social.fr

Posts les plus consultés de ce blog

Energiesplus conférences, entrées gratuites

Fw: Communiqué de presse Nature & Progrès Belgique

AthenaWeb, a moving picture of science, soon back in business