Déchets nucléaires = durable

Il y a, en Belgique, 70.000 mètres cubes de déchets nucléaires de faible et moyenne (radio) activité et de courte durée de vie, 10.000 m3 de déchets de faible et moyenne activité et de longue durée de vie, et de 2 à 5.000 m3 de déchets hautement radioactifs. C’est le résultat de quarante années d’exploitation des centrales nucléaires. Et, pour certains déchets, cela se compte en centaines de milliers, voire en millions d’années. Qu’en fait-on actuellement ? On les stocke. En attendant…

L'ONDRAF souhaite que la société civile puisse se prononcer librement sur la gestion à long terme des déchets de haute activité et de longue durée de vie. La société pourra ainsi avoir un impact sur la direction à prendre ainsi que sur la marche à suivre. Les consultations publiques organisées par l’ONDRAF ont pour but d’identifier les valeurs et les principes que la société veut mettre en avant pour fonder la stratégie future.

Le dialogue avec la population est principalement organisé via le site web
http://www.ondraf-plandechets.be
Chaque visiteur peut obtenir toutes les informations, télécharger tous les documents, poser toutes les questions, laisser des commentaires et opinions via la rubrique Plan Déchets.

Déchet radioactif
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9chet_radioactif

Période radioactive
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_radioactive

Posts les plus consultés de ce blog

Fw: Communiqué de presse Nature & Progrès Belgique

AthenaWeb, a moving picture of science, soon back in business

le baril à 100 $, l’essence à 2 euros ! que ferons nous en 2008