Eoliennes citoyennes

Contrôlons les prix de l’énergie.
Interview de Jean-François Mitsch
Propos recueillis par Antoinette Brouyaux

Photo: Christophe Schoune (Le Soir)

Pourquoi des éoliennes « citoyennes » ?
Les citoyens n’interviennent pas aujourd'hui dans le développement des projets de parcs éoliens. Ils habitent au pied des machines, sont consultés dans le cadre des enquêtes publiques, mais ils ne sont pas impliqués en ce sens que ça ne leur rapporte rien. Le prix de l’électricité a augmenté de 23% cette année, et leur paysage s'est modifié durablement. Ce sont essentiellement les développeurs privés qui touchent la majorité des bénéfices de l’exploitation du gisement local. Selon nous, les communes et les citoyens doivent s’approprier les énergies renouvelables car le vent appartient à tout le monde.

Comment financez-vous des éoliennes citoyennes ?
C'est précisément la vocation d'Emissions Zéro, coopérative agréée : financer leur construction. Ces derniers mois, les candidats coopérateurs affluent, nous sommes dans l’économie réelle, vous savez dans quoi votre épargne est investie, c’est rassurant. En perspective de tous les projets actuellement étudiés, l'objectif est d'atteindre 10 000 coopérateurs en 2009. La trésorerie est confiée à Triodos

Présentez-nous un de vos projets...
Une demande de permis se termine pour implanter un parc de 5 éoliennes à Mesnil St-Blaise (Houyet – Namur), là où notre partenaire Vent d'Houyet asbl gère déjà 3 éoliennes à Mesnil-Finnevaux, dont l’ « éolienne des enfants », propriété de 845 enfants – coopérateurs.
Notre participation dans un projet est soumise au respect de 6 critères : participation du citoyen, intégration environnementale, choix de sites performants, participation communale, éthique et développement durable. 3 entreprises ont accepté ces principes de fonctionnement aujourd’hui. Nous espérons que tous les permis éoliens seront dorénavant basés sur ces critères, qui garantissent au citoyen le développement de son économie locale.

Quel bénéfices retirent vos coopérateurs ?
Selon le cadre légal des coopératives agréées, les dividendes ne peuvent excéder le taux de 6% et 150 euros de dividendes peuvent être distribués sans précompte : soit les dividendes de 10 parts de 260 euros. Nous ne limitons pas les participations actuellement mais le principe d’un homme une voix est inscrit dans nos statuts.

En quoi l'investissement dans l'éolien est-il vraiment durable ?
D'un point de vue économique, tout d'abord : on estime qu'un investissement de 300 000 € permettra 50 000 € de recettes annuelles durant la vie de l’éolienne, 25 ans. C'est une moyenne au vu du prix actuel de l'énergie, Mais le développement durable prend aussi en compte l'environnement et de la dimension sociale, par exemple en n'implantant pas trop d'éoliennes au même endroit. Pour garantir l'équilibre entre ces critères, il faut un équilibre entre les acteurs publics, privés et citoyens.

Quelles sont vos perspectives à court et long terme ?
En plus de la finalisation d’autres projets éoliens, en 2009, Emissions Zéro va pouvoir vendre l’électricité aux coopérateurs. Il s'agira donc d'une vente directe du producteur au consommateur, ceci dans toute la Wallonie, en coopération avec Energie2030. A Bruxelles, nous travaillerons avec Ecopower, notre partenaire flamand, fort de 19 000 coopérateurs. A plus long terme, Emissions Zéro fonctionnera comme une coopérative d'achats pour les travaux d'isolation permettant les économies d'énergie.

Que représente pour vous l'éolienne des enfants ?
Les enfants ne doivent pas être considérés seulement comme des consommateurs. Coopérateurs, ils apprennent ce qu’est l’épargne et l'économie. Une éolienne fonctionne pendant 25 ans ; lorsque nous démonterons l’éolienne en 2030, le monde aura définitivement changé et nous aurons été des acteurs de ce changement. Vous savez, aujourd’hui, toutes les éoliennes sont les éoliennes de nos enfants, il faut se réapproprier ces ressources locales.

Nous avons l’énergie.

Souhaitez-vous souscrire des parts de coopérateur
http://www.enercoop.be

Posts les plus consultés de ce blog

Energiesplus conférences, entrées gratuites

Fw: Communiqué de presse Nature & Progrès Belgique

AthenaWeb, a moving picture of science, soon back in business